La Campagne Stop aux Clichés

La campagne “Stop aux clichés sur les jeunes”, a été lancée par le Comité jeunes de l’Anacej lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes le 28 octobre 2006 à Paris. Son but : changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés et en dialoguant avec des journalistes. Depuis pour atteindre cet objectif, nous avons mené plusieurs actions :

Un appel à projets en direction des collectivités territoriales membres de l’Anacej, des conseils d’enfants et de jeunes ainsi que tous les groupes de jeunes pour que soient organisées des manifestations autour du thème de « l’image des jeunes » afin de faire prendre conscience de ce problème et trouver ensemble, avec les adultes, des solutions.

Un prix “stop aux clichés”, afin de sensibiliser les médias et les inciter à être plus attentifs.

Ce prix, créé par des jeunes en 2007 et décerné par des jeunes, récompense les journalistes qui donnent la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vue différents sans verser dans l’amalgame ou les clichés.

L’opération « trombinoclichés » pour donner la parole à tous.